top of page

ILS PORTERONT LA FLAMME POUR LE DÉPARTEMENT DES HAUTES-PYRÉNÉES

Six relayeurs ont été sélectionnés par le Département à l’occasion du passage de la Flamme olympique dans les Hautes-Pyrénées le 19 mai 2024. Ils comptent parmi les 100 personnes qui porteront le feu olympique le jour J.

Proposée par le Département au Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, la liste des relayeurs de la Flamme a été dévoilée. Les six relayeurs, 3 hommes et 3 femmes, ont été choisis afin d’illustrer la diversité du sport de haut niveau dans les Hautes-Pyrénées. Cette liste souligne également les engagements du Département en matière de solidarité.

Les 6 relayeurs du Département des Hautes-Pyrénées (photos ci-dessous) :

Bernard Hinault, 69 ans

Véritable légende du cyclisme, le quintuple vainqueur du Tour de France s’est illustré à de nombreuses reprises sur les routes des Hautes-Pyrénées. Sa présence parmi les relayeurs témoigne de la place occupée par le vélo dans l’histoire du département.

Irénée Menjou, 38 ans

Vététiste professionnel passé par le club de Lourdes, Irénée est notamment spécialisé dans l’enduro. Cette discipline est en pleine expansion dans le département, avec le passage de la coupe du monde de VTT à Lourdes et Peyragudes ces dernières années.

Solène Jambaqué, 35 ans

Skieuse alpine originaire de Peyragudes, elle effectue ses premières descentes à l’âge de 2 ans. Atteinte d’hémiplégie, elle remporte deux médailles d’or aux Jeux paralympiques d’hiver de 2006 à Turin.

Sandra Forgues, 54 ans

Femme transsexuelle connue sous le nom de Wilfrid Forgues jusqu’en 2016. Elle remporte la médaille d’or en canoé biplace avec Frank Adisson en 1996 à Atlanta.

Emi Nattero, 17 ans

Haut-Pyrénéenne, Emi a grandi en famille d’accueil. Accompagnée par le Département, elle veut suivre des études supérieures en mathématiques et physique après l’obtention de son baccalauréat.

Nicolas Lopez, 43 ans

Ancien escrimeur, il remporte la médaille d’or en sabre par équipe aux Jeux de Pékin en 2008. Il est le dernier haut-pyrénéen médaillé aux Jeux olympiques.



22 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page