top of page
Sans titre (3)_edited.png

Terre de Jeux 2024

LABEL TERRE DE JEUX 2024 :

Dès la phase de candidature, Paris 2024 l’a annoncé : ces Jeux seront ceux de la France entière.

 

Avec le label Terre de Jeux 2024 nous faisons de cette promesse une réalité.

Ce dispositif unique dans l’histoire des Jeux valorise les collectivités territoriales qui œuvrent pour une pratique du sport plus développée et inclusive, de la commune à la région, en passant par les différents acteurs du mouvement sportif. Paris 2024 implique l’ensemble des territoires, et va même plus loin en incluant les structures du mouvement sportif et les communautés françaises de l’étranger au cœur de cette démarche.

Pensé en étroite concertation avec les acteurs locaux, ce label permet à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs :

  • La célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux ;

  • L’héritage, pour changer le quotidien des Français grâce au sport ;

  • L’engagement, pour que l’aventure olympique et paralympique profite au plus grand nombre.

Le label « Terre de Jeux 2024 » entend fédérer une communauté d’acteurs locaux convaincus que le sport change les vies.

Les entités labellisées s’engagent à développer des actions pour promouvoir le sport et les Jeux, dans le respect de la Charte olympique et de la charte éthique de Paris 2024.

METTRE EN RELATION LES ACTEURS DU SPORT : 

 

Le label Terre de Jeux 2024 permet de mettre en contact les différents acteurs du sport à l’échelle locale, pour favoriser la création de projets communs, dans le but porté par les acteurs du sport et de Paris 2024 de donner une dimension nationale aux Jeux de Paris 2024. Des fédérations aux CDOS, CROS et CTOS (organes déconcentrés du CNOSF à l’échelle des régions, départements et territoires d’Outre-Mer) en passant par les collectivités et les associations sportives qui rejoindront bientôt l’aventure Terre de Jeux, ce programme de Paris 2024 permet de renforcer le lien entre les collectivités territoriales et le mouvement sportif, afin de collaborer sur des projets qui mettent le sport au cœur des vies des Français. 

Promouvoir la pratique du sport pour tous n’est pas réservé qu’aux fédérations olympiques et paralympiques, et le label Terre de Jeux 2024 non plus, puisque partager autour du sport est un objectif qui se veut commun à tous les acteurs du sport français, qu’ils soient présents aux Jeux ou non.  

 

MOBILISER LA GENERATION 2024 :  

 

Être labellisé Terre de Jeux 2024 permet aux collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif d’accéder à plusieurs opportunités, tout au long de l’Olympiade, jusqu’en 2024. Valoriser ces acteurs du terrain, qui font les champions de demain et la Génération 2024, c’est la volonté de Tony Estanguet et de Paris 2024 : « J’ai envie que grâce à ces Jeux on renforce la place du sport dans la société, et pour cela, il faut associer l’ensemble des territoires. Parce que les « bras armés » de « plus de sport dans ce pays », ce sont toutes les petites collectivités, là où on a tous commencé ».

LES ASSOCIATIONS SPORTIVES AUSSI LABELLISEES : 

 

Depuis le printemps 2021, ce sont les clubs qui pourront être labellisés Terre de Jeux 2024, maillon final dans la chaîne des acteurs du sport français, au plus près des pratiquants. Des fédérations sportives aux organes déconcentrés du CNOSF, en passant par les ligues régionales et les communes et intercommunalités, les conditions sont réunies pour connecter les acteurs et mettre le sport au cœur de la vie des Français. 

bottom of page